Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Mobilier-Equipement Decoration sculpture bambou boisà Rouen.over-blog.com
  • : Mobilier et equipement d'interieur ou d'exterieur sans quincaillerie par emboitement tiges bambou ou bois sculpté.
  • Contact

Contactez nous

EVASIA CHEVITE

 

16 rue de Porrentruy

27460 Igoville

 

Tel: 0235021588

       0661455107

 

Mail: evasia-chevite@orange.fr

Recherche

Www.bambouluc.canalblog.com

10 novembre 2010 3 10 /11 /novembre /2010 14:31

Le BAMBOU appartient à la famille des Graminées qui comprend grand nombre de végétaux qui pèsent un certain poids dans la balance économique; sans eux l'humanité aurait été toute différente.

 

Le Bambou, l'origine de son nom Bambou :

 

son nom est d'origine malaise. Lors de sa combustion, l'air contenu à l'interieur des tiges creuses se dilate, provoquant l'explosion des entrenœuds : BAM ! et c'est l'air en s'échappant qui fait le BOUOUOU...

 

Quelques notions sur les bambous

 

Les bambous ne sont ni des arbres ni des arbustes, mais des herbes ! Ils sont étroitement apparentés aux plantes qui constituent notre gazon et à toutes les céréales. Les bambous ont une grande diversité d'apparence. Ils peuvent avoir l'aspect d'un arbre, d'un buisson ou d'une herbe ; ils peuvent ramper, pendre, s'enrouler autour des arbres à la manière de beaucoup d'espèces tropicales et pousser très très vite : ils peuvent prendre jusqu'a un mètre en vingt quatre heures dans certaines conditions. leurs feuilles restent vertes toute l'année. Le bambou est très résistant, ce qui en fait un élément de construction très prisé en Asie où il a entre autre beaucoup d'utilisations dans les objets quotidiens.

 

Le Bambou, une plante pleine de symboliques

 

Le bambou symbolise l'humilité, la modestie, la jeunesse perpétuelle, la vieillesse alerte, la joie, le rire. C'est aussi le symbole de la paix, de la sérénité, du bonheur, de la félicité, de la souplesse, de la constance et de l'obstination.

 

L'historique du BAMBOU

 

Le BAMBOU et apparu il y a environs 30 à 40 millions d'années.

Il n y a pas de BAMBOU sauvage connu en Europe actuellement, mais cela ne signifie pas qu'il n'y en a pas eu.

Des BAMBOUS fossiles ont été découverts en France au sud de LYON, mais c'est en Asie et en Amérique du sud qu ils se sont le plus étendus géographiquement et ont affirmé leur diversité. La répartition naturelle des bambous vas du 46_ème parallèle nord au 47ème parallèle sud mais on le cultive au delà du 60ème parallèle nord.

 

Le BAMBOU possède une partie souterraine et aérienne

 

Le système racinaire est très important mais c'est lui qui pose aussi le plus de problèmes : nombreux sont les jardiniers amateurs qui regrettent d'avoir un jour planté des bambous ´ils sont si envahissants.

Mais cette propension à envahir le terrain n'est pas caractéristique à tout les bambous.

Le système racinaire est le rhizome; ce ne sont pas de véritables racines mais des tiges souterraines.

Il y a deux sortes de rhizomes:
- sympodial qui forme une touffe.
- monopodial qui est traçant.

Le système aérien est déterminant pour l'utilisation du BAMBOU : c'est lui qui lui donne une valeur ornementale. Il est constitué de tiges appelées chaumes, et de feuilles.

Les chaumes sont constitués de nœuds (pleins) et d'entre-nœuds (creux). Les caractéristiques extérieures des entre-nœuds font la valeur ornementale des BAMBOUS. Une gaine enveloppe chaque bourgeon, puis cette structure protectrice fondamentale pour la croissance, Après avoir rempli sont rôle, est rejetée ou conservée sur certains. Elle permet donc aussi pour certains d'identifier les BAMBOUS car c'est elle qui fait leur apparence.

Les feuilles peuvent avoir plusieurs couleurs et leur forme, leur groupement, leur densité contribuent aussi a la valeur ornementale du BAMBOU.

La floraison, par contre, ne contribue pas à la beauté de la plante et conduit souvent a sa mort.

Partager cet article
Repost0

commentaires